D’origine d'Amérique latine, Chantal Blackburn s’installe à Québec en 2008. Elle termine en 2022 un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques comme celle de Méduse, le Musée Ambulant ou encore la collection Desjardins.
Dans sa pratique picturale, Chantal Blackburn s’intéresse à la limite entre le souvenir et la fiction ainsi qu’à la manière dont les deux s’entremêlent inévitablement avec le temps. Elle y explore l’idée selon laquelle un souvenir évolue et se transforme dans la mémoire, offrant une image à la narration ambiguë et à la mise en scène, parfois exagérée, digne du récit plutôt que du fait réel. Divers objets et lieux du quotidien, journaux intimes, photographies personnelles et archives familiales, nourrissent sa création. Formellement, sa pratique touche principalement des médiums 2D, tels que la peinture et le dessin.
Ses années de mouvance et de déménagements marquent son travail et son rapport au domicile. Elle s’intéresse à l’environnement qui, pendant une période donnée, fait partie du quotidien : ces lieux qu’on habite et ceux qui nous habitent. Elle explore ces thèmes toujours avec une approche personnelle, les reliant à ses propres expériences et à son ressenti.
Crédit: Alice Martos